[[string CodeUnique = system.Tools.GenerateGUID();]]
Vendredi 19 novembre 2021
Bulletin privilège hebdomadaire
Bonjour
EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS
Line

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS

Malgré un inventaire réduit, BRP est parvenue à dépasser les attentes des analystes au cours du (...)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Line

Les recettes monétaires agricoles atteindront un sommet en 2021

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Les perturbations et les contraintes engendrées par la COVID-19 n’ont pas empêché les recettes monétaires agricoles (RMA) (...)

NOTRE NOUVELLE RUBRIQUE «PLEINS FEUX SUR MON CELI»
Line

LA TECHNO PORTE CONSEIL est une rubrique qui vous fait découvrir des plateformes, de nouveaux outils ou de nouvelles fonctionnalités pouvant être implantés facilement et rapidement dans votre quotidien au travail.

 

 

Des nouvelles de votre communauté

Notre communauté d’affaires est plus que jamais mobilisée. Voici des nouvelles récoltées par Les Affaires.


Un projet de recherche unique sur le cancer du poumon

Le PDG de Sainte-Augustin Canada Electic (STACE), Normand Lord, a remis 3 M$ à la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. La somme a permis la création du Projet LORD (Lung Oncology Research and Discovery), qui étudiera les modifications des gènes des cellules cancéreuses, les facteurs de risques impliqués dans le développement du cancer du poumon, ainsi que les anomalies moléculaires qui pourraient prédire le risque de récidive. 


Encourager l’activité physique auprès des adolescentes

Fillactive, en collaboration avec l’agence créative Sid Lee, a lancé une nouvelle campagne « Laisse tes peurs au vestiaire » menée pour démontrer aux jeunes filles qu’il est possible de contourner les barrières qui les freiner à faire de l’activité physique. Ainsi, l’offensive aborde de front les expériences négatives qui amènent une jeune canadienne sur trois à abandonner la pratique de son sport à l’adolescence. 


Faire de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion des moteurs essentiels

C’est une somme de 25 000 $ que la Banque Laurentienne du Canada a remis au Groupe 3737, un incubateur d’entreprises et d’organisations au service des communautés noires situé dans le quartier montréalais Saint-Michel. Ce don donne suite à la signature de la lettre d’engagement de l’initiative BackNorth par la Banque Laurentienne en 2020. Il permettra au Groupe 3737 de continuer à soutenir les entrepreneuses et les entrepreneurs issus de la diversité dans le démarrage ou la croissance de leur entreprise. 


Des articles de sport remis à neufs pour la communauté de soccer du Grand Montréal 

Le programme Donnez l’avantage #FanFini, lancé cet été par BMO, a permis la distribution de 10 000 articles de soccer à plus de 2500 joueuses et joueurs provenant de milieux défavorisés du Grand Montréal. Les crampons, les protège-tibias, les maillots et les gants usagés recueillis ont été remis à neuf et mis à la disposition des familles sur un site de magasinage ligne. Chaque jeune a ainsi pu mettre la main sur quatre articles, et ce, gratuitement. En collaboration avec la Fondation du YMCA, des boutiques éphémères ont été mises en place afin de rejoindre des centaines de familles supplémentaires. 


Des fondations s’engagent à contrer activement les inégalités

En marge de la Journée nationale de la philanthropie, qui avait lieu le 15 novembre, le Collectif des fondations québécoises contre les inégalités a lancé la Déclaration d’engagement de la philanthropie pour combattre les inégalités. Cette dernière propose, entre autres, trois principes pour favoriser une plus grande cohérence entre l’action des fondations et la réduction des inégalités. Parmi les signataires, on retrouve Centraide du Grand Montréal, Centraide des Régions Centre-ouest du Québec, Centraide Québec Chaudière-Appalaches et Bas-St-Laurent, la Fondation Béati, la Fondation François-Bourgeois, la Fondation Lucie et André Chagnon, ainsi que Mission Inclusion. 


5120 arbres plantés au Québec grâce à la vente d’une crème 4 en 1

En collaboration avec Arbres Canada, Karine Joncas Cosmétiques a planté plus de 5000 arbres au Québec. L’initiative représente un don de plus de 20 000 $ à l’organisme. Une vingtaine d’arbres ont notamment été plantés sur le terrain de l’école primaire Gerald McShane dans le quartier Ahuntsic-Cartierville.

 

 

 

Pour y accéder, cliquez ici.

Dossiers partenaires

Les entreprises dans la mire de Bureau en Gros/Staples Canada

Avant même la pandémie de COVID-19, Bureau en Gros/Staples Canada avait commencé à revoir ...

Par Bureau en Gros

LE MEILLEUR DE LES AFFAIRES CETTE SEMAINE
Line

Optimiser l'épargne et la décaisse

EXPERT INVITÉ. Le décaissement des sommes à la retraite est un sujet chaud depuis quelques années. Toutes sortes de stratégies sont (...)

NOTRE NOUVELLE RUBRIQUE «PLEINS FEUX SUR MON CELI»

Un virage qui facilite la communication

PHILANTHROPIE. Pour Centraide du Grand Montréal, le virage numérique amorcé il y a environ cinq ans paraissait également incontournable, compte (...)

NOTRE NOUVELLE RUBRIQUE «PLEINS FEUX SUR MON CELI»

Entreprises créatives: à la conquête de la planète

Ce n’est désormais plus le monde des affaires qui vient en aide aux arts, mais bien le contraire. Un peu partout sur la planète, des PME créatives (...)

NOTRE NOUVELLE RUBRIQUE «PLEINS FEUX SUR MON CELI»

Maison des aînés: un projet d’envergure qui va bon train

RÉSIDENCES POUR AÎNÉS. Pour remédier aux conditions parfois désastreuses des CHSLD, et à la suite de l’hécatombe vécue (...)

NOTRE NOUVELLE RUBRIQUE «PLEINS FEUX SUR MON CELI»

Des bénévoles à partir de leur domicile

PHILANTHROPIE. C’est dès 2009 que le conseil d'administration d’Opération Enfant Soleil a soulevé l’importance de diversifier les (...)

NOTRE NOUVELLE RUBRIQUE «PLEINS FEUX SUR MON CELI»

Un an après avoir voulu acheter Carrefour, Couche-Tard intrigue plus que jamais

Transition énergétique, consolidation de l’industrie du dépanneur: Alimentation Couche-Tard aura à composer avec plusieurs défis dans la (...)

NOTRE NOUVELLE RUBRIQUE «PLEINS FEUX SUR MON CELI»

L’entrepreneur punk anticapitaliste

DES LEADERS ET DES MOTS. Rares sont les entrepreneurs qui se disent anticapitalistes. Mais c’est bien le cas d’Alex Bastide, qui avait fondé les défuntes (...)

NOTRE NOUVELLE RUBRIQUE «PLEINS FEUX SUR MON CELI»
[[=Message.ReadTag();]]